May B voyage en Tunisie

Juin 2022

L’association Artistes 100 Frontières et l’association Ness El Fen associent leurs forces et moyens pour un projet de transmission de la pièce la plus emblématique de la danse contemporaine française « May B » de la chorégraphe Maguy Marin.

C’est une relation privilégiée entre deux chorégraphes, Sihem Belkodja et Maguy Marin qui permet d’initier ce magnifique projet de transmission pour de jeunes danseurs tunisiens. Elle est transmise par un danseur tunisien actuellement danseur régulier de la Cie Maguy Marin et anciens de l’école Belkodja. 

Le projet se déroule en deux parties : 

  • la première se déroulant en Tunisie sur une période de six semaines,
  • la seconde d’une semaine dans le lieu de travail de la compagnie Maguy Marin Ram Dam à Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Les jeunes danseurs tunisiens et leurs accompagnateurs sont entièrement pris en charge (voyages, hébergement et nourriture sur la période en France…). Cette dernière semaine se ponctuera par une série de représentations au public qui fréquente l’équipement.

Artistes 100 frontières finance la quasi-intégralité du projet. 

A propos de l’œuvre : 

« May B », créé en 1981 par Maguy Marin, durée 1h30

10 interprètes, musiques originales Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars

May B est un récit lointain, reculé, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure, d’une tension enfouie dans les rêveries de l’étrange, sans mémoire, sans histoire. La force et la puissance de May B tient dans la capacité de raconter des histoires de brisures constitutives, de mises au monde et d’enfance, de grognements et de hurlements aboutissant dans l’arc de son récit — anti-théâtral par son extrême théâtralisation — à la reconstitution d’une parade parfaitement expressionniste. C’est une fable matricielle du corps et des corps-à-corps qui met en jeu, dans son opposition à la narration, la forme des errances par des continuités qui enfantent et laissent surgir le dionysiaque comme manière de façonner la continuité d’émotion et de commotion rattrapées par la queue endiablée de l’humour. May B sait inscrire, dans l’invention d’une forme lyrico-grotesque, le renouvellement de ce quelque chose qui est « danser », en gardant devant soi tous les possibles dont « danser » lui-même dispose, les replaçant comme un jeu qui pousse jusqu’à traîner la danse dans la danse. Et le voyage par lequel s’achève l’action rassemble dans quelques valises la rouille de l’histoire de chacun partant vers une destination sans destin, comme la litanie finale, répétée à l’infini dans un bredouillement plaintif, recolle et redistribue toutes les cassures : les danseurs renvoient à chacun des spectateurs l’image rêveuse des Eldorados et des Terres promises, ainsi que les solutions possibles d’une histoire qui noie toute détresse. 

En savoir plus sur la compagnie Magui Marin


Une master-class de Pedro Pauwels

Janvier 2022

Pedro Pauwels, danseur et chorégraphe, est une figure reconnue de la scène contemporaine. Outre la production d’un riche répertoire, il œuvre depuis plus de 30 ans pour développer et transmettre la danse contemporaine. C’est à ce titre qu’il a accepté l’invitation d’Artistes 100 Frontières pour animer un master class à Djerba du 22 au 26 décembre 2021. Une dizaine de jeunes danseurs ont ainsi pu participer à cette formation.

« Durant ce séjour, j‘ai travaillé à la recherche de matériaux chorégraphique pour le projet de duo autour de la notion « D’amour » proposée par Syhem Belkodja, j’ai plus particulièrement travaillé avec deux danseurs, à l’issue de ces 3 jours de travail, une ébauche de 7 minutes a été réalisée.

Cette ébauche a été retravaillée par la suite par un autre chorégraphe et le travail finalisé présenté durant les soirées à l’opéra de Tunis consacrée à la thématique de l’amour.

J’ai rencontré des danseurs à l’écoute, investis, en quête de nouvelles rencontres et expériences chorégraphiques ».

Pedro Pauwels


Covid-19

Avril 2019

En raison du confinement généralisé et des mesures sanitaires mondiales, l’activité de l’association est fortement réduite jusqu’à nouvel ordre. Nous apportons tout notre soutien à chacun et chacune dans cette épreuve. 


Crossing the line

Octobre 2018

Artistes 100 frontières a apporté son concours en ingénierie culturelle à Syhem Belkhodja dans le cadre de sa performance présentée au FIAF (French Institute – Alliance Française à New-York) en octobre 2018.

Un projet présent dans le cadre de BRIDGING: An International Dialogue on Diversity and Inclusion in the Arts, soutenue par l’Edmond de Rothschild Foundations