Chaillot invite Ness el Fen

Le 25 mars 2025, une soirée exceptionnelle à Chaillot – Théâtre national de la danse (Paris)

La révolution, la crise de la Covid, la guerre en Ukraine, ont constitué autant de chocs qui ont soumis la Tunisie à une très grande fragilité économique, confortée par une instabilité politique sans répit. Sans compter le discours identitaire véhiculé par les autorités qui s’impose intensément depuis 1 an, consécutif aux secousses du conflit israëlo-palestinien ici, comme dans toute la région. 

Les artistes, le monde de la culture en général, après une parenthèse d’espoir vite dissipée, n’échappent pas à cette emprise qui les plonge dans une atmosphère générale pesante où les perspectives d’avenir sont limitées, les situations de travail toujours précaires, et la possibilité de circuler hors du pays se resserrent. Ce n’est pas nouveau bien sûr… la profession de danseur en Tunisie a toujours relevé du parcours du combattant, une épreuve partagée par la majorité des danseurs-chorégraphes qui luttent au quotidien pour préserver et cultiver leur passion, en faire un métier et trouver leur place dans une société, leur communauté, souvent très éloignéesde ces préoccupations.

Pourtant, tant de vocations de jeunes artistes tunisiens ne demandent qu’à s’épanouir, alors même que le développement de la danse contemporaine tunisienne constitue l’un des phénomènes moteurs de l’émergence d’une scène chorégraphique dans le monde africain et arabo-musulman. Et c’est aussi pour cela qu’Artistes 100 Frontières souhaitent accompagner ces artistes à se produire en Europe.

A l’invitation de Chaillot-Théâtre National de la Danse, Ness El Fen organisera avec notre association une soirée exceptionnelle pour célébrer la danse et la créativité tunisienne dans toute sa diversité, à la fin du mois de Ramadan, le 25 mars 2025. Cette nuit tunisienne à Paris sera le 1er jalon, d’une prochaine collaboration plus riche, dans le cadre de « Chaillot-Expérience » à l’occasion de la Saison Méditerranée en 2026.

Grand moment de réconciliation et de convivialité, cette soirée ramadanesque sera rythmée par les jeunes danseurs de la compagnie Syhem Belkhodja et des artistes acteurs et actrices de leur temps, comme porte-flambeaux d’une fête des sens et de la rencontre fraternelle entre la France et la Tunisie.

18h30 > 19h30
Concert de musique soufie d’Haythem Hadhiri

19h30 > 20h00
Danse contemporaine « Hiwar »

20h00 > 20h30
Pause repas/Temps de discussions et d’échanges

20h30 > 21h30
Concert de Ÿuma

21h30 > 22h00
Danse contemporaine « Houdoud »

22h00 > 22h30
DJ set de Mofak

Avec la collaboration des designers Anissa Aida & Salah Barka pour les costumes de scène.

Alors, nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Billet gratuit sur le site du théâtre national de Chaillot