Bagnolet By Tunis est une résidence organisée à Bagnolet (Ile-de-France) en direction des jeunes artistes-interprètes issus du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne. C’est également un lieu d’accueil et de résidences entre de professionnels pour brasser les disciplines et les approches de la culture. Cette résidence permet d’héberger temporairement et d’accompagner durant leur séjour en France ces jeunes artistes-interprètes.

Ness el Fen (Tunisie) et Artistes 100 frontières (France) se sont ainsi associés dans la réussite de ce projet.


Lyes Bessrour (Tunis) – Cinéaste

Lyes Bessrour

Dans le cadre de la préparation du festival Docs à Tunis, Lyes a pu inaugurer le premier séjour à Bagnolet. L’association Artistes 100 frontières s’est mobilisée à ses côtés pour lui permettre de rencontrer producteurs et distributeurs de films à Paris. Il a ainsi pu nouer des liens avec des professionnels du cinéma afin d’alimenter la programmation du festival de documentaires « Docs à Tunis » dont il est le directeur artistique.

Il souhaite proposer au public tunisien « un regard sur le monde d’aujourd’hui » au travers de la sélection de ces films. « Enrichir Docs à Tunis, le faire évoluer, pour qu’au-delà des films que nous projetons, des cinéastes viennent nous rejoindre à Tunis pour échanger avec la jeunesse tunisienne », telle est l’ambition de Lyes.

Résident Avril 2018


Oumaima Manai (Tunis) – Chorégraphe

Oumaima est une chorégraphe et interprète tunisienne. Elle commence à danser à l’âge de 4 ans et intègre à 7 ans, le Ballet National de Tunis. En 2004, elle rejoint le « Sybel Dance Company ». Elle intègre ensuite la formation d’artistes chorégraphes au sein du Centre Méditerranéen de danse contemporaine à Tunis où elle s’enrichit en côtoyant plusieurs chorégraphes et artistes danseurs. S’intéressant à des domaines artistiques différents, toujours curieuse et avide de nouvelles rencontres et expériences, elle décide de partir en Belgique pour rejoindre la prestigieuse école PARTS chez Anne Teresa De Kreesmaker.

En 2015, Oumaima Manai décroche le 1er prix du meilleur spectacle et interprétation par la Fondation TOTAL et l’Institut français lors du festival « Danse l’Afrique – Danse régionale en Tunisie ».

Sensible à la transmission, elle se voit confier la direction artistique de la 13ème édition du Festival Tunis Capitale de la danse. Elle confirme aussi ses capacités pédagogiques et passe son amour pour la danse et l’art en assurant pendant 10 ans des cours dans l’école de danse pour enfants de 4 à 18 ans au centre culturel Menzah 6 en Tunisie.

La jeune artiste s’enrichit d’année en année par ses différentes expériences et ses échanges culturels, par sa volonté de toucher différents domaines artistiques, lui permettant ainsi d’avoir un accord perceptible grâce au rythme et à la composition chorégraphique ainsi qu’une vision personnelle et une certaine rage de développer son propre univers. Un univers qui s’exprime par une gestuelle inspirée par une symbolique religieuse, la féminité, le sensoriel, le matériel. Son rêve est de développer l’art en Tunisie, son pays natal et de transmettre cette passion en faisant explorer à ceux qu’elle forme ou aux artistes avec qui elle collabore, leurs capacités de création, d’expressions et leur apporter une contribution spécifique, complémentaire et irremplaçable pour tout ce qui relève du sensible, du sensoriel et du corporel… Pour elle, « la danse n’est pas la perfection du corps, ou la beauté des membres, c’est plutôt la force qui n’a pas de limites et l’expression de la perfection de l’esprit ».

Résidente Novembre 2018